Koh Dach : L'île de la Soie (Phnom-Penh)

Dimanche 25 octobre 

Nous partons prendre le ferry à coté de chez nous pour découvrir l'île de la soie!
C'est la fameuse île des tisserands de Phnom-Penh ; un coin de campagne touchant la capitale. Recouverte de maisons sur pilotis abritant des tisseuses de soie à la main, cette île est aussi le gîte de paysans.

Nous prenons donc le ferry qui met quelques minutes à traverser le Mekong. Notre indispensable moto nous suit pour la modique somme de 1500 riels. Une fois arrivés nous partons un peu au hazard à la découverte de l'île sur des chemins (très poussiereux!!!!).


A peine avions nous fait 500 mètres que deux cambodgiennes sur un scooter nous invitent à les suivre dans leur maison pour les voir tisser la soie. 
Elles parlent très bien anglais, on sent bien qu'elles ont l'habitude de venir chercher les touristes à la descente du ferry! 
 
Nous découvrons deux tisseuses pratiquant avec doigté le tissage. Puis elles nous sortent rapidement toutes leurs confections : foulards en soie, nappes de toutes les couleurs. On sent rapidement que si elles nous ont emmené ici c'est pour qu'on ne reparte pas les mains vides! 





On choisi alors un foulard pour Coralie que l'on paye 10USD (au marché il devait en valoir 5USD, mais bon nous sommes dans un autre contexte), elles insistent pour qu'on achète un deuxième ou alors une nappe mais ce n'est pas vraiment de notre gôut. Elles nous disent alors de les suivre en scooter, elles ont une amie qui a d'autres couleurs. Bon ok... même si la couleur ne changera pas grand chose au modèle. Elles vont tellement vite dans les chemins que l'on fini par ne plus les apercevoir, parfait on bifurque !!! (on est pas sympa!hum...) 

On continue notre tour de l'île, on s'arrête au niveau d'un temple joliment décoré:




Juste à côté des gars préparent leur bateau pour la fête de l'eau:

Pour la petite histoire : la fête de l'eau se disant "Bon Om Touk" a lieu le jour de la pleine lune de fin octobre ou début novembre, les Cambodgiens acclament le changement du sens du cours d'eau du Tonlé Sap, le moment où le lac se déverse dans le fleuve : un événement unique au monde.
À cette occasion, il ne faut pas manquer les courses de pirogues multicolores, face au palais royal de Phnom Penh, le long du fleuve Tonlé Sap, suivies par des danses et des feux d'artifices. Des courses de pirogues sont parfois organisées dans les douves d'Angkor Vat. Une partie du Palais royal est fermée au public et l’accès à la ville en voiture est problématique.


 
(photo blog "smile of cambodia")
 
Courses de pirogues pour la Fête des Eaux à Phnom Penh
 

Cette année elle devait se dérouler entre le 24 et le 26 novembre mais elle a été annulé par le gouvernement car le niveau de l'eau serait trop bas. Il est vrai que la période la "mousson" ne nous a pas parut très forte mais le doute persiste quant au motif d'annulation... Article du Cambodge Post à lire

Durant cette période nous partons à Mondulkiri à l'est du Cambodge, cela nous évitera de mettre 3h à sortir de la ville en bus, car cette fête de l'eau regroupe tous les cambodgiens dans le centre ville (quand on sait que Phnom-Penh compte pratiquement 2 millions d'habitants ça peut faire peur) ! 
 
Bon allez on rentre, il est temps de repartir prendre le ferry! BYE BYE SAM

 Lia haeuy !!! 

Commentaires

  1. Un autre monde, d'autres techniques commerciales... Dommages que vous n'ayez eu accès qu'à la technique finale de tissage et à sa commercialisation (un peu forcée), l'aspect fabrication du fil à soie vous a échappé, cela aurait été tres enrichissant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur cette île certaines personnes montrent la fabrication de la soie de A à Z, malheureusement on ne s'est pas plus renseigné avant et n'avons pas trouvé. Dommage en effet... On y retournera sûrement

      Supprimer
  2. Bouhouuuuu les mauvais touristes!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé! Pas faux... mais tu sais comment c'est, notre générosité débordante... ;D

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

L'est du Cambodge : le Mondulkiri

De Bali à Gili en passant par Java

Notre quotidien, nos week-end sur Phnom-Penh

Vacances de fin d'année, excursion en famille!

Les Tricot débarquent !

Le lieu de travail!

Découverte du littoral cambogien

La Thaïlande : Parc Khao Yai & Bangkok

Phase 2: l'installation !